Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Autriche
Thématique Entreprises
Les précédentes levées de fonds de GoStudent ont été plus importantes. Lors du dernier tour de financement, GoStudent avait été évalué à 3 Mds EUR. La question se pose aujourd'hui de sa valeur réelle. 
Image info sectorielle

La licorne viennoise « GoStudent », spécialisée dans les technologies éducatives, vient de lever 95 M USD. Cette somme provient d'un crédit de la Deutsche Bank et d'autre part, d'investisseurs tels que Left Lane Capital, DN Capital, Tencent, Prosus, DST, Coatue et Softbank Vision Fund 2. 

Les précédentes levées de fonds de GoStudent avaient été beaucoup plus élevées, ce qui traduit la situation actuelle difficile sur le marché du financement. Lors du dernier tour de table, en janvier 2022, GoStudent avait été évalué à 3 Mds EUR. Au regard de cette dernière levée de fonds, la question se pose aujourd'hui de savoir si GoStudent a encore la même valorisation. 

L'entreprise prévoit d'utiliser l'argent de cette nouvelle levée de fonds pour renforcer son activité d'apprentissage hybride. Dans cette perspective, des applications d'intelligence artificielle (IA) doivent être développées, et en mai dernier, GoStudent a présenté sa stratégie IA comme un élément essentiel de sa vision de l'apprentissage hybride. L'entreprise estime que le marché mondial de l'IA dans le domaine de l'éducation pourrait atteindre 10 à 20 Mds USD d'ici 2027.

Go Student s'appuie également sur l’entreprise allemande Studienkreis, rachetée fin 2022. Les deux entreprises prévoient de lancer leurs propres offres de soutien d'apprentissage sur le marché en Autriche et en Allemagne, adaptées aux besoins individuels de l'enfant. 

GoStudent est aujourd'hui active sur 15 marchés, mais l'entreprise ne dispose pas de structure dans tous les pays. Le marché belge, par exemple, est géré depuis la France. L'année dernière, GoStudent s'est retirée d'Amérique du Sud et d'Amérique du Nord. Au total, l'entreprise a quitté neuf marchés. 

La société compte actuellement environ 900 collaborateurs, ce qui est moins qu'à son apogée, lorsque ses effectifs atteignaient environ 2 000 personnes. Avec ses filiales, l'entreprise compte actuellement 1 500 équivalents temps plein. A terme, son développement pourrait aboutir à une introduction en bourse de l'entreprise, mais cela ne devrait pas se faire avant au moins un an. 

Source : Brutkasten (04/08/2023)