Date de publication :
La traçabilité et durabilité des élevages deviennent des critères de sélection de plus en plus importants sur le marché de la viande porcine à Taïwan. En réponse à la demande croissante en matière de sécurité alimentaire et d’alimentation durable, depuis 2019, PX-Mart, enseigne leader de supermarchés à Taiwan, a pris l’initiative d’introduire la marque de viande porcine Haoxinzhu « Le cochon heureux », en partenariat avec le groupe Taiwan Farm Industry, l'un des plus grands fabricants de produits porcins. Les éleveurs concernés pratiquent un élevage respectueux du bien-être animal ainsi que de la réduction des émissions de carbone. Cette initiative a rencontré un vif succès. PX-Mart a enregistré une croissance exceptionnelle des ventes dans la catégorie des viandes fraîches, avec un chiffre d'affaires atteignant 10 Mds TWD (soit 296 M EUR), dont la vente des viandes de porc qui représente environ 42 % de la valeur des ventes.
Selon PX- Mart, les consommateurs taiwanais s’attendent de plus en plus à une production durable, avec un impact environnemental moindre et des garanties concernant le bien-être animal, de ce fait, cette chaîne de supermarchés renforce sa collaboration avec des fermes d’élevages porcins locaux et des instituts de recherche pour garantir des pratiques d'élevage éthiques et durables.
Par ailleurs, l'engagement envers la réduction des émissions de carbone par PX-Mart est attesté également par une étiquette certifiant la promesse vis-à-vis d’une réduction de l'empreinte carbone, apposée sur les emballages des produits Haoxinzhu, une certification qui est appréciée par les consommateurs. Selon les chiffres fournis par PX-Mart, les ventes des gammes de Haoxinzhu ont bondi, passant de 3,5 M TWD en 2019 à 50 M TWD en 2022, reflétant un mouvement plus large des consommateurs en quête de produits de meilleure qualité et plus respectueux de l'environnement.
Source : UDN, 18 avril 2023