Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur

Au Japon, l'on constate que le circuit de distribution CHR se redresse nettement depuis le début de l’année. En particulier, une forte demande se confirme pour les produits haut de gamme, comme le champagne. Pourtant, le marché du vin au détail commence à stagner en raison des multiples révisions de prix à la hausse, conduisant à une polarisation des modes de consommation.  En 2020 et 2021, années fortement impactées par la Covid, la vente du vin (en volume) avait diminué sur ces 2 années consécutives. En 2022, le marché a retrouvé son dynamisme avec des ventes atteignant 350 000KL, en croissance de 3 % en volume.   

Afin de maintenir la cadence positive de la filière, notamment via la reprise du secteur CHR, les acteurs de la filière font face actuellement à des défis  :  

  • Production : Hausse des prix départ chai chez les producteurs à l’étranger, notamment, chez les producteurs de vins de Bourgogne. Incertitude sur l’approvisionnement stables des produits ;

  • Logistique : Baisse continue de la valeur du yen. Encombrement problématique du transport maritime.  Inquiétude sur les anticipations de hausse des coûts logistiques à cause du « problème de 2024 »* ;

  • Vente : Augmentation des prix au détail en raison des révisions à la hausse des prix de départ/gros. Baisse de la demande de la consommation à domicile liée à la reprise du marché de l’Horeca.   

*En 2024, au Japon, il est prévu une révision importante du règlement du travail fixant les heures supplémentaires maximales pour la conduite de véhicules. Cette révision devrait avoir un impact majeur sur le secteur de la logistique, mais influencera plus généralement tous les secteurs. 

Source : The Japan Food Journal, 16 août 2023