Date de publication :
L'industrie allemande du cidre et des boissons à base de fruits a connu une année fructueuse en 2022, selon Klaus Heitlinger, directeur de l'Association allemande de l'industrie des boissons à base de fruits (VdFw). La consommation intérieure de cidre, de vin de fruits, de cidre et d'autres boissons à base de pommes et de fruits a atteint 107,7 millions de litres en 2022, soit une augmentation de 3,9 % par rapport à l'année précédente, où elle s'élevait à 103,6 millions de litres. Le chiffre d'affaires de l'industrie a également augmenté de 9 % au cours de la même période, passant de 122 M EUR à 133 M EUR.
Cette tendance positive ne découle pas uniquement de la reprise du secteur de la restauration après les années de la pandémie, comme l'explique Heitlinger. Le cidre s'inscrit dans la tendance des produits régionaux et No-Low, avec des liens forts avec la culture des vergers et des variétés spécifiques, des versions sans alcool et bio. De plus, l'introduction de produits tels que le cidre aromatisé ou des emballage plus travaillé (canettes, petit formats) a contribué à attirer de nouveaux consommateurs plus jeunes.
La consommation intérieure a augmenté de manière significative en 2022, avec une hausse de 19,9 % pour le cidre et une hausse de 10,9 % pour les boissons à base de fruits. Le cidre et les boissons à base de fruits chauds, comme le vin chaud aux pommes ou aux fruits, ont également connu une augmentation significative de la demande, avec une hausse de 23,6 %, résultat de la fin des mesures de confinement à l’image de la reprise des marchés de Noël en 2022.
En fin de compte, le cidre et les boissons à base de fruits sont de plus en plus appréciés en Allemagne, stimulant ainsi l'industrie locale. Le cidre demeure le produit phare avec une consommation intérieure d'environ 40,5 millions de litres en 2022. Cette tendance s'inscrit dans la popularité croissante des produits régionaux et de qualité en Allemagne, ainsi que dans l'innovation dans le secteur des boissons à base de pommes et de fruits.
Source : site internet de l'interprofession allemande Apfel- und Fruchtweinbranche, 23 mai 2022