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Selon le rapport, plus de 90 % des PME à Taïwan s’impliquent déjà dans la digitalisation de leurs activités, en reconnaissant que la transformation digitale est une clé pour pouvoir maintenir leur compétitivité. Ce chiffre signifie une croissance de presque 20 % par rapport aux résultats de 2021. Le succès observé par d’autres acteurs dans le même domaine d’activité, l’inspiration venant des « success stories » de l’étranger ainsi que le constat du changement des comportements des consommateurs font partie des principales raisons qui incitent les sociétés à entreprendre la transformation digitale. A ce stade, même si l’implication financière est au-dessous de 500 K TWD (14,35 K EUR) pour plus de 60 % des sociétés sondées, les montants d’investissement suivent une tendance croissante pour les prochaines années.
Alors que l’on constate une volonté renforcée de numérisation, les entreprises font face à plusieurs défis. 81 % des sociétés indiquent qu’elles rencontrent au moins une difficulté lors de la mise en place de nouveaux process et outils numériques. Parmi ces difficultés, les deux les plus communes sont l’insuffisance de ressources financières et le manque de talents. Des entreprises estiment que le retour sur investissement au début est de moins de 5 %, mais celui-ci pourrait atteindre 20 % une fois que l’on devient plus expérimenté et que les ressources allouées sont stabilisées.
Les enquêtes faites dans la réalisation de ce rapport ont été conduites auprès de 6 secteurs : vente en gros et en détail, hôtellerie et restauration, production de produits de métal, production de machinerie et d’équipement, production de composants électroniques, et finalement agriculture. Plus de 3 100 questionnaires remplis ont été récupérés.
« Source : 譚淑珍, 22/08/2023, Commercial Times, https://ctee.com.tw/news/policy/925454.html »