Date de publication :
Le 28 juillet dernier, la société 1,8 Meters Marine Science and Technology (Zhoushan) Holding Limited a été fondée avec un capital social de 30 millions de CNY (environ 3,8 M EUR). Le fondateur du groupe Alibaba, Jack Ma compte parmi l’un des investisseurs importants de cette société. D’après les informations de la presse chinoise, 1,8 Meters Marine Science and Technology (Zhoushan) Holding Limited a l’intention de travailler dans la culture des moules dans la ville de Zhoushan, qui est l’une des principales régions productrices de moules en Chine. Outre cet investissement à Zhoushan dans la province chinoise du Zhejiang, Jack Ma a également investi dans la pêche en mer à l’île de Hainan.
Ces dernières années, la production chinoise de produits aquatiques est en croissance continue. D’après les données du Ministère chinois de l’agriculture et des affaires rurales, en 2022 la production chinoise de produits aquatiques atteint 68,6 millions de tonnes (+ 2,62 %), dont 55,6 millions de tonnes issues de l’aquaculture (+ 3,1 %) et 13 millions de tonnes issues de la pêche (0,35 %) ; 34,5 millions de tonnes de fruits de mer (+ 2,1 %) et 34,1 millions de tonnes de produits en eau douce (+ 3,1 %).
Cependant, pour l’information, selon le rapport de la plateforme Qianzhan.com, actuellement les acteurs de l’industrie de l’aquaculture en Chine sont principalement les PME, environ 72,1 % des sociétés du secteur sont enregistrées avec un capital social de moins de 1 million de CNY (environ 127 640 EUR).
Source : Jiemian, 1er août 2023