Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Amazon tente de changer le système d'évaluation produit à 5 étoiles. Interrogation sur l'évolution qualitative de ce système.
Image info sectorielle

Amazon teste actuellement un nouveau système d'évaluation qui ne présente plus la moyenne des évaluations par les clients, via une représentation d'une note de 1 à 5 étoiles. Il n'est pas certain que ce changement représente une amélioration qualitative...

Jusqu'à présent, sur les plateformes Amazon, la notation d'un produit était basé sur une représentation immédiate d'une note moyenne basée sur un système de notation à cinq étoiles. Une note moyenne était calculée à partir de toutes les évaluations des clients. Elle était ensuite traduite en chiffre à côté de l'image du produit, avec une représentation visuelle sous forme d'étoiles jaunes partiellement remplies en fonction de cette note.

Amazon semble estimer que ce système peut être optimisé et teste désormais un nouveau système dans lequel les utilisateurs ne voient qu'une seule étoile, associée à un pourcentage qui ne représente plus la moyenne de toutes les évaluations, mais la proportion d'évaluations à cinq étoiles.

Ainsi, il importe peu qu'un produit ait reçu quatre étoiles au lieu de cinq, ces évaluations étant traduites en pourcentage par rapport à l'ensemble des évaluations à cinq étoiles. Par ailleurs, contrairement à l'ancien système, le nombre d'évaluations clients d'un produit ne sera plus mentionné ou n'apparaîtra plus de manière claire.

Ce nouveau système est donc non seulement beaucoup moins informatif, mais il pourrait faciliter la manipulation de la note globale des produits avec de fausses évaluations, puisque seule la quantité brute d'évaluations à cinq étoiles compterait.

Source : T3n, 18/08/2023, Christian Weindl