Date de publication :
La nouvelle campagne agricole en Argentine promet un bond exponentiel de 138 % dans la production de soja et de 62 % dans celle du maïs, ainsi qu'une expansion de la superficie cultivée pour les principales cultures d'été. Bien sûr, l'ampleur de cette croissance découle de la situation défavorable vécue par le secteur au cours de la campagne 2022/23, où la sécheresse, les gelées et les vagues de chaleur ont infligé des dommages tels aux récoltes que les chutes enregistrées sont sans précédent.
Ainsi, la Bolsa de Cereales de Buenos Aires (BCBA) prévoit que la production de soja atteindra 50 M de tonnes au cours de la campagne 2023/24, ce qui représente une augmentation de 138 % et ajoute 29 M de tonnes par rapport à la campagne précédente, tandis que pour le maïs, une amélioration de 62 % est attendue, portant le total à 55 M de tonnes, soit 21 M de tonnes de plus que précédemment.
Ces 2 céréales devraient également étendre leur superficie cultivée, une situation qui n'avait pas été observée pour la soja depuis plusieurs campagnes. Ainsi, la superficie cultivée en soja augmenterait de 5,6 % pour atteindre 17,1 M d'hectares, tandis que la superficie cultivée en maïs augmenterait de 2,8 % pour atteindre 7,3 M d'hectares. En revanche, le sorgho et le tournesol connaîtraient une situation contraire. Pour le 1er, une réduction de la superficie cultivée de 5,3 % est prévue, bien que la production augmente de 40 % pour atteindre 3,5 M de tonnes, tandis que pour le second, la diminution de la superficie cultivée serait de 13,6 %, rétrogradant à 2,1 M d'hectares, ce qui aurait un impact sur les prévisions de récolte, qui chuteraient à 4,3 M de tonnes.
Sous un pronostic climatique favorable, marqué par El Niño, une superficie totale de 27,4 M d'hectares est estimée pour les principales cultures d'été, ce qui entraînerait une augmentation marquée du volume de récolte, principalement grâce à la soja et au maïs.
Source : BCRA, 8 septembre 2023