Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Christopher Kuenneth, de l'université de Bayreuth, a développé un système numérique prometteur : une IA permettant de trouver le meilleur polymère possible pour une application donnée.
Image info sectorielle

Le professeur Kuenneth a nommé le nouveau système « Polybert ». Ce système numérique doté d'une intelligence artificielle développe un langage polymère qui permet de filtrer, pour une application donnée, parmi les quelques 100 millions de polymères théoriquement possibles, ceux qui conviennent le mieux à cette application.

Comment fonctionne cette IA ? L’intelligence artificielle en question analyse la structure des polymères, convertit celle-ci en langage chimique et devient capable de créer des polymères théoriquement possibles.

De nombreux polymères sont déjà utilisés dans les applications les plus diverses. Mais ils ne représentent qu'une infime partie de l'énorme quantité de polymères (environ 100 millions) qui pourraient théoriquement exister. Christopher Kuenneth, de l'université de Bayreuth, a ainsi mis au point avec des partenaires d’un institut de recherche d'Atlanta, aux États-Unis, un système numérique qui promet une grande utilité économique, technologique et écologique : filtrer à une vitesse inégalée les polymères qui conviennent le mieux à une application donnée.

Polybert est auto-apprenant. Il peut utiliser le langage des polymères de manière autonome, il est capable de générer d'autres désignations de polymères jusqu'ici inconnus, mais théoriquement possibles.

Source : K-Zeitung, 30/08/2023