Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Indonésie
Thématique Entreprises
GoTo Financial, le fournisseur de Fintech du géant technologique indonésien GoTo, déploie son portefeuille électronique Gopay à l'échelle nationale après son introduction initiale en 2016.
Image info sectorielle

Le Président Directeur du groupe GoTo espère ainsi « que Gopay atteindra un large public, en particulier ceux qui ne sont pas encore utilisateurs de Gojek et Tokopedia ». Faisant partie de l'écosystème Fintech de GoTo, Gopay était auparavant exclusivement intégré à l'application de covoiturage Gojek et à la plateforme de commerce électronique Tokopedia.

Aujourd'hui, le portefeuille électronique est devenu une application autonome indépendante de ces deux plateformes, permettant aux utilisateurs d'y accéder directement. L'application a été lancée en douceur en avril de cette année, avec une réponse du public globalement positive.

En 2016, Gopay est né en tant que moyen de paiement de Gojek, car les utilisateurs et les partenaires de la société étaient parfois mal à l'aise avec les paiements en espèces, car les transactions ne s'additionnaient pas toujours. Gopay a donc vu le jour pour réduire les frictions liées à ces désagréments.

Lors de l'événement de lancement, le Directeur du volet Fintech du group GoTo a réintroduit des fonctions familières disponibles dans l'application, notamment le paiement de factures et diverses options de transfert, telles que le transfert de fonds entre comptes Gopay ou même entre banques. En outre, il a annoncé que l'application permettait désormais d'effectuer jusqu'à 100 transferts gratuits par mois. "Effectuer des transferts est l'une des activités les plus importantes de l'application", a souligné M. Hans.

Un rapport de dépenses dans l'application donne aux utilisateurs un aperçu de leurs dépenses dans l'écosystème Gopay, y compris les transactions effectuées dans Gopay et Tokopedia. Le groupe espère que cette fonction améliorera les connaissances financières du public à long terme, car l'application ne se contente pas d'enregistrer automatiquement les transactions effectuées par l'intermédiaire de Gopay, mais peut également inclure d'autres transactions saisies manuellement par les utilisateurs.

Cependant, le Directeur du volet Fintech du groupe GoTo a précisé que le portefeuille numérique resterait un produit Fintech et ne se transformerait pas en banque, notant que l'entreprise continuerait à travailler en étroite collaboration avec Bank Jago, cotée en bourse, que GoTo a acquise en 2019.

Source : The Jakarta Post, 26/07/2023