Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
Deux cabinets d’architecture européens, OMA (Office for Metropolitan Architecture, cabinet qui a notamment réalisé la conception de l’emblématique bâtiment de CCTV à Pékin) et Gerkan, Marg & Partners (GMP) viennent d’être désignés gagnants du concours international de conception du projet pilote de la « Cité des Sciences et Technologies de Chengdu », capitale de la province du Sichuan.

Lancé par le bureau de planification de la Chengdu Hi-Tech Industrial Development Zone, pour le développement de la zone autour du nouvel aéroport international Tianfu de Chengdu, ce concours avait pour objet la réalisation du plan directeur de la « Future Science and Technology City». Elle sera située dans une zone actuellement rurale, à une quarantaine de kilomètres de la ville, à proximité du nouvel aéroport international, dont la mise en service est prévue d’ici fin 2021 et qui fera de Chengdu la 3e ville de Chine possédant deux aéroports internationaux.

La future Cité des Sciences et Technologies de Chengdu sera partagée en deux grandes sections. Ainsi, OMA sera responsable de la conception de l’International Educational Park (IEP), espace qui accueillera des infrastructures et équipements universitaires (facultés, dortoirs, laboratoires et bureaux, bibliothèque…), d’une superficie de 4,6 km2. GMP, pour sa part, aura la charge de la conception d’un ensemble d’espaces publics et d’un réseau de transports selon le concept de Transit Oriented Development (TOD).

L’un des objectifs annoncés est de faire de la future Cité un espace à mi-chemin entre mondes ruraux et urbains, permettant de préserver les paysages, et d’intégrer de manière harmonieuse les nouvelles constructions dans la géographie du site. La réalisation de ce projet prendra plusieurs années et s’inscrit dans la lignée d’un ensemble de projets de « villes du futur» menés en Chine. Parmi ceux-ci, celui de la nouvelle ville de Xiong’an, près de Pékin, ou encore la « Net City » de Shenzhen, dévoilée en juin 2020.

Source : South China Morning Post, février 2021