Date de publication :
Selon le Directeur de l'Agence de Régulation des Marchés à terme de Matières premières (BAPPEBTI - Badan Pengawas Perdagangan Berjangka Komoditi), ces institutions soutiennent les efforts du gouvernement pour construire un écosystème commercial équitable et assurer la protection des clients. "Le commerce physique des cryptoactifs comporte un degré élevé de risque. Par leur nature, les cryptoactifs peuvent voir leur valeur augmenter ou diminuer de manière drastique en peu de temps. Par conséquent, la communauté doit avoir une compréhension claire des avantages, des opportunités et des risques liés au commerce des cryptoactifs", a déclaré Didid dans un communiqué le 20 juillet.
La loi indonésienne ne permet pas d'utiliser le Bitcoin ou d'autres crypto-monnaies comme moyen de paiement, c'est pourquoi ils sont officiellement appelés cryptoactifs et non crypto-monnaies. Les trois nouvelles institutions sont fondées sur trois décrets de la BAPPEBTI publiés le 17 juillet. Selon ces décrets, PT. Bursa Komoditi Nusantara fonctionnera comme un marché à terme de cryptoactifs, PT. Kliring Berjangka Indonesia servira de chambre de compensation à terme pour la garantie et l'achèvement des échanges sur le marché et PT. Tennet Depository Indonesia gérera le stockage des cryptoactifs.
Le Directeur de l'Agence a souligné que l'industrie des cryptoactifs en Indonésie, basée sur la loi sur le développement et le renforcement du secteur financier, serait bien gérée et pourrait contribuer à l'économie. Comme dans une grande partie du monde, les échanges de crypto-monnaies ont attiré un nombre rapidement croissant de personnes en Indonésie. En juin 2023, 141 800 nouveaux clients échangeaient des cryptoactifs, selon la BAPPEBTI, et 17,54 M d'Indonésiens sont maintenant enregistrés comme utilisant des cryptoactifs.
Le nombre de transactions d'actifs cryptographiques en juin a augmenté de 9,3 % par rapport au mois précédent, le Tether (USDT), le Bitcoin (BTC), l'Ethereum (ETH), le Ripple (XRP) et le Binance Coin (BNB) étant parmi les actifs les plus échangés. Cependant, à 66,44 Mds IDR (2 Mds EUR), la valeur totale des transactions au premier semestre 2023 est en baisse de 68,65 % par rapport à la même période l'année dernière.
Source : The Jakarta Post, 23/07/2023