Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
La Banque asiatique de Développement (BAsD) a signé un accord pour un prêt de 44,2 M USD pour PT. ALBA Tridi Plastics Recycling Indonesia, la filiale indonésienne d'ALBA Group Asia, destiné à la construction d'une installation de recyclage de polyéthylène téréphtalate (PET) dans la province de Java Centre.
Image info sectorielle

"Ce projet présente un potentiel de recyclage du PET en Indonésie, tandis que le prêt bleu certifié vise à attirer davantage d'investisseurs dans la gestion et le recyclage des déchets", a déclaré le Vice-président de la BAsD pour les opérations du secteur privé et les partenariats public-privé, Ashok Lavasa. L'usine de recyclage d'ALBA Group Asia est destinée à recycler les bouteilles de boissons en PET en flocons de polyéthylène téréphtalate (rPET) de haute qualité et en granulés de rPET de qualité alimentaire, qui peuvent être utilisés pour produire de nouvelles bouteilles en rPET.

L'usine devrait recycler jusqu'à 48 000 tonnes de bouteilles en PET par an, selon le communiqué, et elle produira 36 000 tonnes de rPET, ce qui compensera jusqu'à 30 500 tonnes de dioxyde de carbone qui auraient résulté de l'utilisation de PET vierges.

Environ 8 à 12 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans l'océan, et l'Indonésie est l'un des principaux contributeurs à la pollution plastique marine. Le gouvernement a mis en œuvre des initiatives politiques en vertu du règlement présidentiel n° 97/2017 sur la gestion des déchets ménagers afin de réduire les fuites de déchets plastiques de 70 % d'ici 2025.

Source : The Jakarta Post, 07/06/2023