Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
L'Indonésie souhaite éradiquer la Tuberculose dans le pays d'ici 2030. L'une des stratégies adoptées par le ministère de la Santé pour atteindre cet objectif est le TOSS (Temukan dan Obati Sampai Sembuh), visant à détecter et traiter jusqu'à la guérison complète.
Image info sectorielle

Le TOSS est une stratégie efficace pour éradiquer la maladie, a déclaré Tiffany Tiara Pakasi, Cheffe de l'équipe de travail sur la Tuberculose à la Direction générale du Contrôle des Maladies et de la Santé environnementale (P2PM) du ministère indonésien de la Santé.

Conformément à cette stratégie, le gouvernement promeut les tests d'expectoration, de rayons X et de Mantoux dans tout le pays, à travers les écoles et les "Puskesmas" (centres de santé communautaire) pour aider à détecter davantage de personnes atteintes de la tuberculose.

Les personnes atteintes de tuberculose sont encouragées à s'auto-isoler à la maison dans une pièce avec une bonne circulation de l'air et de la lumière naturelle pour les empêcher d'infecter d'autres membres de la famille. La lumière du soleil endommage l'ADN des bactéries, les rendant incapables de se développer, de se multiplier et d'infecter d'autres personnes. 

Source : The Jakarta Post, 15 mai 2023