Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Comparées au même trimestre en 2022, les ventes en ligne de biens ont chuté de 12,2 %, atteignant 19,17 Mds EUR d'avril à juin.

L'Allemagne est actuellement en récession en raison de divers facteurs économiques négatifs, y compris les conséquences du conflit en Ukraine. Cette situation a également un impact sur le commerce en ligne, car les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la baisse de leurs revenus réels et les charges financières croissantes.

Au deuxième trimestre, la reprise des services numériques, notamment les réservations de voyages et de concerts, a ralenti (+8,5 % pour atteindre 3,6 Mds EUR). Malgré une forte croissance récente après le creux de la pandémie, ces niveaux sont encore loin de ceux du deuxième trimestre 2019 (4,8 Mds EUR).

Toutes les grandes catégories du commerce en ligne ont enregistré des pertes au deuxième trimestre, notamment les loisirs (-14,7 %), l'ameublement (-14,3 %) et l'habillement (-14,1 %). Certaines industries spécifiques, comme la bijouterie et l'horlogerie (-17,4 %), l'informatique/accessoires/jeux (-16,9 %) et les articles ménagers et appareils (-16,1 %) sont particulièrement touchées.

Deux tiers des entreprises interrogées n'ont pas atteint leurs objectifs de CA au deuxième trimestre. Le pessimisme des commerçants est également reflété dans la révision à la baisse des prévisions pour l'ensemble du secteur du commerce en ligne, qui devrait connaître une baisse de plus de 5 % par rapport à 2022.

Source : BEVH, Frank Düssler, 10/07/2023