Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon une enquête de l'Association fédérale de l'économie numérique (BVDW), 80 % des entreprises utilisent l’intelligence artificielle (IA). Plus d'un tiers investit dans les technologies de l'IA depuis plus d'un an. 65 % pensent que l'IA améliorera les processus de travail internes en soulageant les employés des tâches répétitives. Cependant, malgré ces constatations, seulement un tiers des entreprises interrogées prévoit d'ajuster leur modèle commercial en raison de l'IA.

De plus, la plupart des entreprises allemandes ne sont pas familières avec le cadre juridique en cours de négociation à Bruxelles, connu sous le nom de AI Act. Selon une enquête Civey, un tiers des décideurs du secteur privé en Allemagne ne connaissent pas du tout cette réglementation. Pourtant, ce texte constituera la base de l'utilisation de l'IA dans un modèle commercial.

Le président de la BVDW, Dirk Freytag, estime que l'ampleur potentielle de l'AI Act sur l'économie allemande et européenne est encore mal comprise. Il appelle à une communication claire de la part du gouvernement allemand sur les conséquences de l'AI Act et à une plus grande implication des entreprises dans les discussions.

Le BVDW dispose d'un groupe de travail dédié à l'IA qui examine ses implications sur les modèles commerciaux et les chaînes de valeur, ainsi que les questions de responsabilité qui en découlent.

Source : e-commerce-magazine.de, 30/08/2023