Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Dans le but de garantir un investissement important dans l’industrie japonaise des semi-conducteurs, le gouvernement a l’intention d’entamer prochainement des discussions de travail avec un fonds lié au gouvernement des Émirats arabes unis.
Image info sectorielle

Le gouvernement japonais renforce sa collaboration avec d’autres pays afin de créer des chaînes d’approvisionnement stables pour les semi-conducteurs. Il espère que les vastes ressources financières des Émirats arabes unis soutiendront la croissance des entreprises japonaises dans ce domaine.

Le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie sera le point de contact pour les discussions qui devraient avoir lieu avec Mubadala Investment Co. Le financement sera probablement canalisé vers des entreprises possédant des technologies de pointe pour la production de matériaux utilisés dans le processus de fabrication des semi-conducteurs, et vers des entreprises impliquées dans la fabrication d’équipements pour la production de puces.

Les détails, y compris les spécificités du cadre d’investissement, seront précisés ultérieurement.

Alors que la concurrence internationale s’intensifie dans le domaine des semi-conducteurs, le Japon poursuit le développement et la recherche de puces électroniques en collaboration avec les États-Unis et la Grande-Bretagne. Il met également en place un cadre d’échange d’informations avec l’Union européenne afin d’éviter toute perturbation due à une pénurie de matériaux essentiels.

Le gouvernement japonais s’est tourné vers le Moyen-Orient pour trouver des fonds destinés à couvrir les coûts considérables du développement des semi-conducteurs. Rapidus Corp. est une société créée à l’été 2022 dans le cadre d’une initiative du gouvernement japonais.

Source : Yomiuri Snimbun, 17/08/2023