Date de publication :
AGL a mis en service la deuxième plus grande batterie opérationnelle d'Australie à Torrens Island, juste au nord d'Adélaïde. Cette grande batterie de 250 MW devrait jouer un rôle essentiel dans la transformation et le soutien de la fiabilité des énergies renouvelables en Australie-Méridionale.
Markus Brokhof, directeur de l'exploitation d'AGL, a déclaré que la batterie, surpassée uniquement par la Victoria Big Battery de 300 MW/450 MWh du développeur français d'énergies renouvelables Neoen, fournira une capacité de renforcement et une flexibilité supplémentaires pour le réseau.
"L'Australie-Méridionale a la plus forte pénétration de l'énergie solaire sur les toits en Australie", a-t-il déclaré, notant que plus de 70 % de l'électricité de l'État est fournie par des énergies renouvelables." Cette batterie répondra aux besoins du réseau sud-australien en quelques millisecondes et fournira une capacité supplémentaire et des services de contrôle de la fréquence lorsque le système en aura besoin. Elle fournira suffisamment d'électricité pour alimenter environ 75 000 foyers d'Australie-Méridionale pendant une heure.
Dimensionnée pour un stockage d'1 heure, mais pouvant être étendue à 4 heures (1 000 MWh) à l'avenir, la batterie fonctionnera d'abord en mode de suivi du réseau avant de passer en mode de formation du réseau (production synchrone virtuelle). "La technologie qui compose cette batterie est remarquable", a déclaré M. Brokhof.
Damien Nicks, directeur général d'AGL, a déclaré que le projet Torrens Island s'inscrivait dans le cadre de l'ambition plus large de la société de mettre en place jusqu'à 5 GW de nouvelles énergies renouvelables et de renforcement d'ici la fin de la décennie. "Il s'agit d'une étape importante dans le parcours de transition d'AGL, alors que nous continuons à accélérer la mise en place d'une capacité de 12 GW d'énergies renouvelables d'ici à 2035", a-t-il déclaré.
Parmi les autres projets de stockage d'énergie de l'entreprise figurent une batterie de 50 MW/100 MWh en construction à Broken Hill, en Nouvelle-Galles du Sud, et une batterie de 500 MW/2 GWh prévue pour le site de la centrale électrique de Liddell, sur la côte centrale de l'État. Elle prévoit également une batterie de 500 MW avec une capacité de distribution de 4 heures, près de Newcastle, et une batterie de 200 MW/800 MWh qui sera construite sur le site de la centrale électrique de Loy Yang A, dans l'État de Victoria.
Sources: PV Magazine du 22/08/2023