Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le leader sud-africain des télécoms Vodacom et l’électricien national Eskom ont signé le 30 août 2023 le premier accord de wheeling virtuel dans le pays. 

Codéveloppé par les deux parties et validé par une phase pilote l’année dernière, ce projet permet à Vodacom de signer des contrats avec des producteurs indépendants d’électricité (IPPs) dans les mêmes termes qu’avec Eskom, l’électricien national monopolistique. 

L’organisation de Vodacom, 15 000 sites à travers le pays raccordés à 168 municipalités, et la rigidité du système de wheeling empêchaient jusqu’à présent le groupe de sourcer une part élevée d’énergies renouvelables. En effet, le wheeling « traditionnel » implique le transport d’électricité d’un point A à un point B en faisant usage du réseau électrique d’Eskom et de la municipalité concernée, là où le wheeling virtuel permet d’impliquer, avec un même contrat, plusieurs sites de consommation et plusieurs sites de production d’électricité. 

Vodacom a indiqué avoir à ce jour dépensé plus de 200 M EUR dans des solutions d’alimentation de secours, dont 15 M EUR de coûts d’exploitation entre 2022 et 2023, notamment via l’achat de diesel pour faire fonctionner ses groupes électrogènes.  

La première phase de ce projet devrait permettre à Vodacom de se procurer 30 % de son électricité auprès de producteurs indépendants d’énergies renouvelables, pour un objectif de 100 % d’ici à 2025. 

Le wheeling virtuel devrait se développer rapidement, plusieurs entreprises et industriels ayant déjà manifesté leur intérêt pour cette solution. 

Sources : https://www.engineeringnews.co.za/article/vodacom-eskom-sign-historic-first-virtual-wheeling-agreement-2023-08-30