Date de publication :
Jaden Smith et le vétéran de la vente au détail Sebastian Manes ont cofondé une nouvelle marque de bagages de luxe, nommée Harper Collective.
Lancée en ligne le 7 juillet, sa gamme de valises rigides à roulettes est la première sur le marché à être fabriquée en partie à partir de plastiques marins récupérés, affirment ses fondateurs. L'offre initiale de quatre étuis de tailles différentes, disponibles en différentes couleurs, sera également vendue en magasin chez Selfridges à Londres, où Manes a occupé le poste de directeur des achats et du merchandising jusqu'à l'année dernière.
Il faut noter que le marché des bagages est fortement concurrentiel. Le fabricant et détaillant de bagages Samsonite a réalisé à lui seul plus de 2,89 milliards de dollars en 2022, selon les comptes de l'entreprise, et la marque allemande Rimowa a le poids de LVMH derrière elle. Les nouveaux venus sur le marché se sont soit concentrés sur l'esthétique rétro (Floyd), soit sur les valeurs et la modernité de la génération Z (Away). Certaines marques, comme Solgaard, prétendent incorporer des plastiques recyclés dans une quantité limitée de leurs produits ; cependant, Harper Collective pense que son utilisation de plastiques marins récupérés pour produire des étuis rigides le distingue.
Le recyclage du plastique reste cependant un sujet de division. Les experts ont déclaré que ce n'était pas aussi important que d'éliminer la production de plastique en premier lieu. Manes indique qu'il a incubé l'idée depuis son travail avec Selfridges en 2011 sur le lancement de son initiative Project Ocean, qui vise à sensibiliser à l'impact de la surpêche et d'autres causes marines. Le développement du produit a pris cinq ans. Transformer des plastiques marins récupérés de sources mixtes en un matériau stable suffisamment solide pour être utilisé dans les bagages s'est avéré difficile.
Les feuilles de plastique recyclées brutes sont traitées dans une usine spécialisée en Allemagne et sont ensuite moulées à Leicester au Royaume-Uni, avant d'être assemblées à la main dans une usine partenaire à Blackburn. Enfin, les doublures des étuis sont en tissu matelassé recyclé, grâce à un partenariat avec la marque britannique de vêtements d'extérieur Barbour.
Source : Luke Leitch, 7 juillet 2023, Vogue Business