Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Canada
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Le 27 juin, Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé canadien, a annoncé que le gouvernement du Canada interdisait les essais cruels et inutiles de produits cosmétiques sur les animaux au Canada. Cette décision représente un grand pas en avant pour soutenir le bien-être des animaux en réduisant la dépendance à l'égard des essais sur les animaux, tout en garantissant la santé et la sécurité. 

Avec l'adoption du projet de loi C-47, Loi d'exécution du budget 2023, no 1, la Loi sur les aliments et drogues (LAD) a été modifiée afin d'interdire l'expérimentation animale pour les produits cosmétiques. Les nouveaux changements législatifs signifient qu'au Canada, les entreprises ne seront plus autorisées à tester les produits cosmétiques sur les animaux ou à vendre leurs produits cosmétiques qui reposent sur des données d'expérimentation animale pour en établir la sécurité. 

La pratique de l'expérimentation des produits cosmétiques sur les animaux a considérablement diminué dans le monde entier et était rarement pratiquée au Canada. En mettant en œuvre ces changements, le Canada s'aligne sur l'évolution mondiale vers des tests cosmétiques éthiques en rejoignant d'autres pays, notamment tous les pays de l'Union européenne, l'Australie, le Royaume-Uni et la Corée du Sud, qui ont déjà pris des mesures pour interdire les tests cosmétiques sur les animaux. 

Au-delà des cosmétiques, Santé Canada collabore avec la communauté scientifique et réglementaire internationale pour développer, valider et mettre en œuvre des alternatives efficaces à l'expérimentation animale. Il s'agit notamment de continuer à jouer un rôle de chef de file et de contribuer aux travaux de divers comités et organisations, tels que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'International Cooperation on Alternative Test Methods (ICATM). 

Source : 27 juin 2023, Newswire