Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les variations sophistiquées des snacks, du popcorn au sésame noir aux chips aux champignons à la truffe, sont un thème important à la Summer Fancy Food Show, qui s'est tenue du 25 au 27 juin à New York, où plus de 2 000 entreprises exposantes ont présenté les dernières innovations en matière de produits alimentaires et de boissons spécialisés.

Le marché des produits alimentaires spécialisés, à base d'ingrédients de qualité supérieure et préparés avec soin, a atteint près de 194 Mds USD de ventes totales en 2022, en hausse de 9,3 % par rapport à l'année précédente. Il devrait atteindre 207 Mds USD d'ici la fin de l'année, selon une nouvelle étude de la Specialty Food Association, l'organisatrice des Fancy Food Shows.

« Malgré les défis rencontrés depuis 2020, l'industrie des produits alimentaires spécialisés continue de prospérer », a déclaré Denise Purcell, vice-présidente du développement des ressources pour la Specialty Food Association. « Bien que l'inflation alimentaire ait eu un impact sur le marché au cours des dernières années, elle se stabilise, et l'industrie est bien positionnée pour l'avenir avec plusieurs points positifs. Les consommateurs disposent de plus de canaux de vente au détail pour se procurer des produits alimentaires spécialisés, la restauration est en pleine reprise, et les fabricants innovent en matière d'approvisionnement, d'ingrédients et de promotion. »

La catégorie de produits alimentaires spécialisés la plus vendue l'année dernière était celle des chips, des bretzels et des snacks, avec des ventes dépassant 6 Mds USD.

« Il se passe beaucoup de choses avec les chips, les bretzels et les snacks », a déclaré Mme Purcell à Food Business News. « Une de nos théories est que les gens reviennent à l'animation et aux événements sociaux, ce qui pourrait stimuler les ventes en partie, malgré l'inflation. Les gens voudront toujours se faire plaisir d'une manière ou d'une autre. »

Parmi les concepts présentés à la Summer Fancy Food Show, on trouve des chips de plantain biologiques, des chips de sarrasin aux olives et au za'atar et des chips de pommes de terre cuites au chaudron assaisonnées de flocons de pétales de rose. Une nouvelle gamme de chips de pita cuites au four est fabriquée à partir de freekeh, une ancienne céréale méditerranéenne au goût de noisette.

 

Source : Food Business News