Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Entreprises
Le géant pétrolier et gazier émirien ADNOC accélère sa stratégie de croissance à faible émission de carbone. Cette démarche s'inscrit dans une initiative zéro émission nette d'ici 2045.
Image info sectorielle

Près de 15 milliards de dollars vont être investis par ADNOC dans une série de projets liée à la décarbonation de sa chaîne de valeur jusqu'en 2030. Dans ce contexte, ADNOC vient d'annoncer le développement sur ses sites du projet de captation de carbone Habshan, capable à terme de retenir près de 2,3 millions de tonnes de CO2 par an, soit l'émission annuelle de plus de 500 000 voitures à essence. Le carbone capturé sera ensuite transporté par bateau ou par pipeline puis stocké dans des formations géologiques souterraines sécurisées.

Ces systèmes de captations concernent principalement les émissions de dioxyde de carbone provenant des activités industrielles (production d'acier et de ciment) ainsi que la combustion d'énergies fossiles dans le processus de production d'électricité. Selon le cabinet de conseil McKinsey, la capacité d'absorption de carbone mondiale actuelle doit être multipliée par 120 d'ici 2050 afin de respecter les engagements pris en matière de carboneutralité lors des accords de Paris. 

Dans le cadre du partenariat de 100 milliards de dollars annoncé l'année dernière entre les Émirats arabes unis et les États-Unis, ADNOC et la société pétrolière et gazière américaine Occidental Petroleum (OXY) ont par ailleurs signé un accord afin d'évaluer les opportunités du marché de captation et du stockage du carbone dans l'ensemble des deux pays. 

source : https://www.thenationalnews.com/climate/road-to-net-zero/2023/09/06/adnoc-to-develop-one-of-menas-largest-carbon-capture-projects/