Date de publication :

Le Central Queensland Hydrogen Project (CQ-H2), soutenu par un consortium d'entreprises australiennes, singapouriennes et japonaises (Stanwell Corporation, Iwatani Corporation, Kansai Electric Power Company, Marubeni and Keppel Infrastructure), prévoit d'installer jusqu'à 640 MW d'électrolyseurs et de produire jusqu'à 200t par jour d'hydrogène renouvelable gazeux d'ici 2028, à utiliser sous forme d'ammoniac ou d'hydrogène liquide. Le Queensland souhaite faire passer l'installation à 2,24 GW d'électrolyseurs pour produire 800t par jour d'ici 2030. Pour y parvenir et ainsi s'éloigner du charbon, l'Etat aura besoin de plusieurs gigawatts de nouvelles capacités éoliennes et solaires. Une étude de faisabilité a été réalisée en 2022 et a permis de conclure que ce projet était techniquement réalisable et commercialement viable, avec le soutien approprié des pouvoirs publics.
Worley aura 1 an pour fournir une étude pour 2 parties du projet, à savoir l'installation de production d'hydrogène (HPF) et l'installation de transfert d'hydrogène (HTF). Worley réalise également l'étude pré-FEED pour l'installation de liquéfaction de l'hydrogène (HLF). Le FEED permet de résoudre les problèmes techniques et de fournir un coût approximatif. Il permettra de prendre une décision finale d'investissement d'ici fin 2024.
Le site de Gladstone choisi pour le projet est idéal car il dispose d'un port en eau profonde, est proche de connexions énergétiques et d'installations de fabrication, et dispose déjà d'une main-d'œuvre expérimentée dans l'utilisation de l'équipement technique nécessaire à la production d'hydrogène.
Gillian Cagney, présidente de Worley Australie et Nouvelle-Zélande, affirme que le projet transformera la région autour de Gladstone, qui est déjà une plaque tournante pour les exportations de GNL, en un gigantesque exportateur d'énergie renouvelable. Si le projet se déroule comme prévu, le gouvernement estime qu'il pourrait créer 8 900 emplois et ajouter 7,4 Mds EUR au PIB de l'État du Queensland sur les 30 ans que durera le projet. Actuellement, l'État devrait recevoir 755 M EUR de redevances pour le seul exercice 2023 de la part de l'industrie d'exportation de GNL, qui pèse 41,6 Mds EUR. Selon Worley, CQH2 fait partie des 10 plus grands projets au monde au stade de la décision d'investissement pré finale, alors que le gouvernement du Queensland compte 50 projets d'hydrogène vert en cours dans l'État.
Sources: https://reneweconomy.com.au du 06/09/2023