Date de publication :

Les entreprises émiriennes Masdar, le Fonds d'Abu Dhabi pour le développement, Etihad Credit Insurance et AMEA Power fourniront 4,5 milliards de dollars, promis par le président émirien de la COP28 Dr. Sultan Al Jaber, afin d'accélérer le développement de projets d'énergie propre en Afrique. Ces investissements catalyseront plus de 12 milliards de dollars supplémentaires dans les secteurs liés.
Pour le président, le message est clair, L'Afrique jouera un rôle clé dans la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris. En effet cette nouvelle s'inscrit dans une initiative long terme amorcée par le lancement du programme Etihad 7 en 2022 qui vise à fournir de l'électricité propre à 100 millions de personnes en Afrique d'ici 2035 en levant des fonds auprès d'acteurs privés et publics. En Afrique, la capacité en énergies renouvelables devrait donc atteindre plus de 530 gigawatts d'ici 2040 (contre 54 gigawatts en 2020) selon l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena), dont près de 60% provenant de l'énergie solaire et 15% de l'énergie éolienne.
Avec une telle production, l'Afrique pourrait devenir un fournisseur clé en hydrogène vert pour le marché européen qui cherche à diversifier et décarboner son mix énergétique, une tendance renforcée par la réduction d'approvisionnements en gaz naturel russe suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Pour le moment, près de 52 projets d'hydrogène vert ont été annoncés sur le continent, avec une production qui devrait atteindre 7,2 millions de tonnes d'ici 2035 (selon le cabinet norvégien Rystad Energy).
source: https://www.thenationalnews.com/climate/cop28/2023/09/05/uae-announces-45bn-finance-initiative-for-clean-energy-projects-in-africa/