Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique Réglementation et politique économique
L'Australie occidentale a obtenu 1,8 Md EUR de fonds fédéraux pour construire de nouveaux projets de transport d'électricité. 
Image info sectorielle

L'accord entre le gouvernement fédéral et le gouvernement travailliste de l'État, signé par le premier ministre Anthony Albanese et le premier ministre Roger Cook à Perth mardi, a été qualifié d'accord historique. Les fonds, qui font partie du programme Rewiring the Nation de 12 Mds EUR du gouvernement fédéral, viseront à renforcer le réseau principal de l'État dans le sud et le réseau du nord-ouest dans le Pilbara, où les énormes mines de fer cherchent à obtenir de l'électricité sans émissions polluantes.

Cet accord fait suite à la publication, au début de l'année 2023, d'un rapport du gouvernement de l'État identifiant une demande de plus de 50GW de nouvelles capacités éoliennes et solaires pour répondre à la demande croissante d'hydrogène vert et aux besoins de l'industrie verte.

Ce projet fait également suite à un accord conclu par les grands exploitants de minerai de fer du pays pour mettre fin à leur système "féodal" de réseaux individuels dans la région de Pilbara afin de créer un gigantesque centre d'énergie verte pour alimenter leurs mines et répondre à la demande mondiale en matière d'approvisionnement sans émissions.

Le projet s'appliquera aux nouvelles constructions et aux améliorations majeures du transport dans les principaux systèmes interconnectés du sud-ouest (SWIS) et du nord-ouest (NWIS). La modélisation initiale suggère que dans 20 ans, le réseau SWIS devra contenir jusqu'à 5 fois plus d'électricité que ce qui est disponible aujourd'hui, car de nouveaux utilisateurs industriels se connectent au réseau. Le NWIS de Pilbara est quant à lui constitué de réseaux largement autonomes appartenant à des entreprises privées et à des entités publiques, dont une très faible proportion (moins de 2 %) de l'électricité est produite à partir de sources d'énergie renouvelables.

Le ministre de l'énergie de l'État, Bill Johnston, a déclaré qu'il s'attendait à ce que des "dizaines de milliards" de dollars soient consacrés à la production d'énergie renouvelable et aux infrastructures de transport au cours des prochaines décennies.

Sources: reneweconomy.com.au du 29/08/2023