Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique Réglementation et politique économique
Les Verts ont annoncé leur intention de présenter aux 2 chambres du parlement de la Nouvelle-Galles du Sud une loi sur le changement climatique et de fixer un objectif net zéro pour 2035.
Image info sectorielle

Les Verts affirment qu'un objectif de zéro net fixé par la loi pour 2035 est nécessaire, étant donné que les températures mondiales battent des records depuis des mois et que des phénomènes météorologiques extrêmes ont décimé l'hémisphère nord.

La législation, annoncée par Sue Higginson, députée des Verts en Australie et porte-parole sur le changement climatique, prévoit la création d'une commission "net zéro" chargée de guider l'État vers ses objectifs et de gérer la sortie de la production d'électricité à partir de charbon.

Cette initiative fait face à l'opposition du gouvernement travailliste et de la Coalition, et intervient alors que la Nouvelle-Galles du Sud s'apprête à annoncer sa position sur la fermeture prévue, en août 2025, de la centrale au charbon d'Eraring, la plus grande d'Australie avec une capacité de 2,88 GW.

"Il est clair que nous devons prendre des mesures rapides et urgentes pour décarboner et atteindre un objectif net zéro", a déclaré Sue Higginson, dans un communiqué. "Les données scientifiques indiquent que cet objectif doit être atteint au plus tard en 2040, avec un meilleur objectif en 2035. Prolonger la durée de vie d'infrastructures polluantes comme Eraring est incompatible avec la réalisation de cet objectif". Tous les grands groupes d'énergie propre ont déclaré que toute prolongation de la durée de vie d'Eraring serait coûteuse et entraînerait une stagnation des investissements dans l'éolien, le solaire et le stockage.

L'État de Victoria est confronté à des problèmes de déploiement des énergies renouvelables et des lignes de transport, mais il a au moins légiféré sur les réductions d'émissions et les objectifs en matière d'énergies renouvelables. Ce n'est pas le cas de la Nouvelle-Galles du Sud. M. Higginson estime qu'une loi sur le changement climatique imposera à la Nouvelle-Galles du Sud de se rapprocher de l'unique objectif de zéro émission nette "qui garantira que notre planète reste vivable". "Ce que nous avons vu ces derniers mois en Europe, à Hawaï, en Afrique du Nord, en Asie du Sud et en Antarctique est effrayant." "Prolonger la durée de vie de nos centrales à charbon, subventionnées par les habitants de la Nouvelle-Galles du Sud à hauteur de centaines de millions de dollars, est exactement ce que nous ne devrions pas faire" a-t-elle conclu. 

Sources: reneweconomy du 24/07/2023