Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
L'association tabagisme - tuberculose constitue un problème de santé publique majeur en Indonésie. L'enquête mondiale sur le tabagisme chez l'adulte (GATS) en 2021 a calculé qu'il y avait 70,2 millions de personnes qui consommaient du tabac (tabac à fumer, sans fumée ou chauffé), et qu'à l'âge adulte, 65,5 % des hommes indonésiens et 3,3 % des femmes consommaient du tabac.
Image info sectorielle

Mukta Sharma, Conseillère Technique à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Indonésie, a déploré que le tabagisme soit le facteur de risque le plus important de tuberculose en Indonésie, en plus de la sous-alimentation, du diabète et du VIH. Selon la Conseillère Technique de l'OMS, environ 77,6 % des cas de tuberculose en Indonésie sont liés au tabagisme.

L'Indonésie a enregistré 969 000 cas de tuberculose en 2021, soit 354 personnes pour 100 000, ce qui en fait le deuxième pays au monde le plus touché. Le taux de mortalité par tuberculose est de 52 pour 100 000 personnes dans le pays. Les résultats du GATS -General Agreement on Trade in Services de l'Organisation mondiale du Commerce (MOC) montrent qu'il serait impossible de freiner la tuberculose sans aborder la lutte anti-tabac en Indonésie.

Lors d'un récent webinaire intitulé "Yes, We Can End TB and Smoking" organisé pour répondre à la tuberculose et au tabagisme, le ministre indonésien de la Santé, Budi Gunadi Sadikin a souligné que la tuberculose était l'une des principales causes de décès chez les fumeurs, avec 15,2 % des décès dus à la tuberculose liée au tabagisme. Le gouvernement indonésien, a déclaré le ministre, a fait preuve d'un ferme engagement à éradiquer la tuberculose d'ici 2030 avec la publication du Décret présidentiel n° 67/2021, qui exige une collaboration multisectorielle impliquant 17 ministères, dont le ministère des Finances, le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Éducation, de la Culture, de la Recherche et de la Technologie et le Bureau du ministre coordinateur au Développement humain et à la Culture.

Source : The Jakarta Post, 13 juin 2023