Date de publication :
BMI, une filiale de Fitch Solutions, estime que les ventes de véhicules électriques (VE) en Malaisie devraient quadrupler en 2023. Cette croissance s'explique notamment par les différentes initiatives des constructeurs automobiles présents sur le marché :
- Mercedes-Benz prévoit "d'électrifier" 30 % de tous ses véhicules vendus en Malaisie d'ici à 2030 ;
- Volvo est sur une même stratégie ainsi que Chery qui vient de lancer sa gamme de véhicules électriques et vise 20 % du marché à court terme ;
- Tesla vient d'annoncer son entrée sur le marché tout comme Neta, une marque chinoise 100 % électrique appartenant à Hozon New Energy Auto ;
- Proton, premier constructeur du pays, contrôlé par le groupe chinois Geely, vient de présenter une feuille de route d'électrification de sa gamme comprenant des véhicules hybrides, hybrides rechargeables ainsi que des véhicules 100 % électriques.
Début 2023, un peu plus de 10 000 véhicules électriques sont en circulation dans le pays soit environ 1,8 % du parc automobile.
Au-delà des stratégies d'entreprises, les autorités sont également actives dans le développement du parc électrique du pays notamment via des dispositifs fiscaux. La prolongation de l'exonération totale des droits de douane pour les composants utilisés dans les VE assemblés localement est actée jusqu'en décembre 2027. Il en est de même pour l'exonération totale des taxes d'accise et de la taxe sur les ventes pour les VE importés en CKD mais aussi en CBU reconduite jusqu'en décembre 2025. Ces mesures devraient réduire le coût d'achat des VE, les rendant plus compétitifs par rapport aux voitures traditionnelles à moteur thermique. De plus, les exemptions de taxes sur les pièces de VE stimulent la production en local, encourageant les constructeurs présents sur le marché à passer à l'électrique. Les fabricants d'infrastructures de recharge bénéficient également d'exemptions jusqu'en 2032. Enfin, tous les véhicules électriques sont exemptés du paiement de la taxe routière jusqu'au 31 décembre 2025.
La Malaisie vise un objectif de 100 000 VE sur ses routes d'ici 2030, dont la moitié environ d'utilitaires commerciaux.
Source : The Edge Malaysia - 25/08/2023