Date de publication :
Alors que Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE) est la société la plus lucrative de Toronto, elle s’est également retrouvée sur la liste des sociétés les plus endettés dressée par la ville. Selon le comité général du gouvernement local, la société est en retard sur ses remboursements à hauteur de 1.8 M, des dettes qui remontent à l’année fiscale 2019. La liste des endettés a été rendue publique par le comité pour toute valeur non remboursée excédant 500,000 USD.
Au centre du débat se trouve le stade BMO, le local où réside l’équipe de foot Toronto FC. Bien que certains représentants du gouvernement local aient insisté que MLSE rembourse ses dettes foncières dès maintenant, quitte à les réclamer par la suite si la société juge que les sommes dues sont injustes, MLSE conteste cette position. Selon eux, ils ne sont pas imposables sur le stade BMO puisqu’ils bénéficient d’un « contrat de management » (management agreement) et que les équipes paient des frais d’utilisation et non un loyer.
En réponse à cette riposte, la ville a décidé de laisser l’Exhibition Palace s’occuper de la dispute. En tant qu’agence qui gère la propriété, c’est effectivement à elle de collecter les impôts sur les propriétés pour lesquelles elle est responsable afin de les transmettre à la ville. Le PDG Don Boyle estime d’ailleurs que l’affaire sera résolue d’ici l’automne.
Source : Michael Smee, CBC, 05/07/23