Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Indonésie
Thématique Réglementation et politique économique
Le projet de loi sur la santé de l'Indonésie a été récemment approuvé par le Parlement indonésien, autorisant les médecins spécialistes étrangers à pratiquer et à s'établir dans le pays.
Image info sectorielle

La nouvelle législation vise à rationaliser les procédures pour que les médecins généralistes puissent devenir des spécialistes. Il introduit également des réglementations pour la collecte des données biomédicales et génomiques du pays, permettant leur traitement à l'étranger pour la première fois.

L'une des raisons d'inviter des spécialistes étrangers est de réduire le nombre d'Indonésiens de la classe moyenne et aisée voyageant à l'étranger pour des soins médicaux, comme on l'observe fréquemment dans des pays comme Singapour, la Malaisie, les États-Unis et l'Europe. Le ministère de la Santé estime que cette mesure contribuera à résoudre le problème.

Outre la fourniture de spécialistes étrangers, la nouvelle loi sur la santé modifie diverses lois existantes relatives aux soins de santé, notamment la loi médicale de 2004, la loi sur la santé de 2009, la loi sur les hôpitaux de 2009 et les lois concernant les médecins, les dentistes, les infirmières et les sages-femmes.

Le ministre de la Santé, Budi Sadikin, a souligné la nécessité d'améliorer le secteur de la santé, citant la pandémie comme un signal d'alarme. Le gouvernement vise à remédier à la pénurie de personnel médical en augmentant leur disponibilité dans tout le pays et en simplifiant le processus d'octroi de licences. De plus, la loi élimine la nécessité pour les médecins indonésiens de renouveler leur licence d'enregistrement (STR) tous les 5 ans, ce qui lui permet de rester valide tout au long de leur carrière.

La loi stipule également que les médecins ou spécialistes étrangers exerçant en Indonésie doivent participer à des programmes obligatoires impliquant le transfert de technologie et le partage des connaissances. Ils obtiendront une licence de 3 ans qui pourra être prolongée de 1 année supplémentaire.

Source : Indonesia Expat, 14 juillet 2023