Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Canada
Thématique Actualités du secteur

Fonctionnant sur des systèmes d'appels d'offre, les monopoles des 2 plus importantes provinces consommatrices de vin du Canada partagent régulièrement leurs besoins en approvisionnement. Voici les opportunités de cette rentrée 2023 :

Pour le Québec, 2 catégories seront étudiées lors du trimestre 3. D’abord des vins rouges en appellation Beaujolais et Beaujolais-Villages. Pour les vins blancs, direction le Languedoc avec plusieurs appellations recherchées : Picpoul de Pinet, Minervois, Corbières et Côte du Roussillon. Le positionnement prix est sur l’entrée de gamme. Toujours en Languedoc, la SAQ étudiera également les soumissions de vins à base de Sauvignon blanc.

Par ailleurs, le calendrier des périodes de la SAQ est disponible sur le lien suivant : Calendrier des périodes comptables de la SAQ.

Pour l’Ontario, le LCBO recherche pour son listing général des vins blancs, à un prix situé entre 10,95 USD et 24,95 USD la bouteille avec d’importants volumes disponibles. Aucune catégorie n’est mise particulièrement en avant : la recherche se concentre avant tout des vins innovants, et/ou au rapport qualité-prix exceptionnel, pouvant être soutenu au lancement par un budget promotionnel important. La date limite de pré-soumission de ces vins auprès du LCBO est le 22 septembre 2023.

Pour sa catégorie Vintages, concentrée sur les gammes moyennes et hautes, le LCBO recherche des références sur plusieurs catégories :

Des vins de Bordeaux, principalement rouges, avec un rapport qualité-prix intéressant : 15 à 75 USD pour les rouges, 15 à 30 USD pour les blancs. Il y a également un intérêt pour les millésimes anciens, à tous les niveaux de prix. Pas d’intérêt pour les millésimes 2013 et 2017, moins d’intérêt pour le millésime 2021. Pré soumission avant le 13 septembre.

Des vins du Sud de la France, avec un intérêt particulier pour les vins de Cahors vendus entre 14 et 29 USD. Les autres appellations du Sud seront considérées, toujours avec un bon rapport-qualité prix. Pré soumission avant le 27 septembre.  

Enfin, ce sont les vins rouges du Rhône qui sont recherchés sur l'Ontario, sur toutes les appellations. Pré soumission avant le 11 octobre.

Les opportunités de fin d'année peuvent être consultées directement sur les sites de la SAQ et du LCBO.

Sources : SAQ, LCBO, septembre 2023