Date de publication :
La 6e édition du Mondial du Fromage et des Produits Laitiers de la ville de Tours, la région du Val de Loire, a célébré des troupeaux de vaches, chèvres, bufflonnes et moutons, et également des produits, producteurs, distributeurs, fabricants d’équipements et des chefs pas seulement de France, mais également de la planète aussi.
La France est le 2e producteur européen après l’Allemagne avec près de 24 milliards de litre de lait de vache, ce qui rapporte 1.334.000 tonnes de fromage, 3.510.000 tonnes de beurre et 1.995.000 tonnes de yaourt et brille toujours dans les appels d’offres.
Toutefois, le concours international de produits est très important et un moment fort. Présentation, coupe, texture, arômes, saveur... Chaque produit est soigneusement examiné, testé, dégusté et évalué par un jury de 160 professionnels internationaux présidé par Roland Barthélemy.
En ce qui concerne le Brésil, l’entreprise Queijo d’Alagoa a reçu 2 médailles d’argent, avec le Queijo d’Alagoa 1722 et le Queijo Alagoa Fumacê, et une médaille en bronze pour le Queijo Faixa Dourada. Les 3 formages sont artisanaux, faits à la main, avec du lait cru à plus de 1500 mètres d’altitude par la Ferme 2M.
Toute la production est réalisée par la maître fromager Mme Dirce Martins de Barros, son mari et leurs 2 fils. La propriété est située au quartier Companhia, ville Alagoa de Minas Gerais, une agglomération au sommet de la Serra da Mantiqueira qui compte à peine plus de 3 000 habitants et regroupe environ 50 producteurs laitiers.
En 2019, M. Osvaldo Martins de Barros Filho, a débuté à la vente de fromages sur internet, et a rendu célèbre le “parmesan" Queijo do Coronel et, depuis lors, en plus de commercialiser, mûrit des exemplaires d’une demi-douzaine de familles de petits fromagers.
Le fromage « Faixa Dourada », par exemple, a pris une super médaille d’OR. Il est affiné pendant plus d’un mois avec l’huile d’olive extra vierge de la même région (150 BRL la pièce avec environ 800 grammes ou plus de 10 litres de lait !). Doux et aromatique, il a une saveur légèrement épicée et persistant.
Le fromage Fumacê (150 BRL la pièce d’un Kilo), n’est pas un provolone, mais il est « fumé le bois de chauffage, c’est plutôt piquant ». Le fromage 1722 (110 BRL la pièce entre un et 1,2 Kg), en revanche, est intense et présente une finale douce en bouche. Pour le moment, les 2 sont manquants, mais dans 30 jours certains exemplaires devraient revenir sur le site.
Source : ESTADAO, septembre 2023