Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
L'Association brésilienne de l'industrie des machines et équipements (Abimaq) a publié cette semaine une étude sur les indicateurs conjoncturels de juillet, indiquant une nouvelle baisse des revenus nets des ventes de machines et équipements, maintenant le rythme de déclin observé depuis 2022. De janvier à juillet 2023, les revenus du marché intérieur ont enregistré une baisse de 13,8 %, que l'Abimaq attribue à la détérioration des activités de ce public.
Image info sectorielle

Importation

Bien que le marché intérieur montre une relative faiblesse, le mois de juillet a enregistré une augmentation des importations de machines et équipements, tant par rapport à juin de cette année (2,4 %) que par rapport à juillet de l'année précédente (15,8 %).

Au cours de l'ensemble de l'année 2023, les plus fortes augmentations des importations de machines ont été observées dans les secteurs de l'agriculture (41,5 %), de la logistique et de la construction (18,2 %) et de l'industrie des biens de consommation (16,6 %).

Exportations

Le nombre d'exportations est resté stable, de janvier à juillet de cette année, malgré le ralentissement du marché mondial et l'appréciation de la monnaie brésilienne par rapport au dollar. Il y a eu une croissance de 18,6 % en dollars ou de 9,6 % en réais, représentant désormais 24 % du chiffre d'affaires total du secteur.

Pendant la même période en 2022, les exportations représentaient moins de 20 % du chiffre d'affaires net total des machines et équipements.

En juillet, il y a eu une augmentation à la fois en quantité (5,5 %) et en prix (11,4 %) par rapport à l'année précédente. Ainsi, le secteur manufacturier des machines et équipements a exporté 1,170 Md USD au 7e mois de l'année, ce qui représente une hausse de 16,7 % par rapport à juillet de l'année dernière (1,0 Md USD). Une amélioration qui a soutenu la croissance sur l'année.

Exportation de machines agricoles en baisse

Alors que l'exportation totale de l'industrie nationale de machines pour les secteurs de la logistique et de la construction en juillet dernier a augmenté de 32 %, enregistrant une croissance de 25,8 % par rapport au mois précédent, le secteur des machines agricoles a chuté de 7,3 % et les biens de consommation ont connu une baisse de 12,9 % au cours de la même période.

Agriculture : marché interne

L'équipe d'Abimaq a déclaré à la Société nationale d'agriculture (SNA) que malgré les attentes de croissance du marché des machines agricoles au Brésil en raison des récoltes record de grains et de l'annonce du Plan Safra, les résultats sont contraires aux attentes.

"Au 1er trimestre, il y a eu une forte croissance du PIB agricole, mais le secteur des machines pour ce secteur enregistre une baisse de 20 %. Il y a beaucoup d'investissements en attente. Nous espérions que le lancement du Plan Safra entraînerait une reprise de ces investissements, mais pour l'instant, cela ne s'est pas concrétisé. Nous prévoyons une amélioration, mais nous devrions terminer l'année en baisse."

Principales sources d'importation

La Chine, les États-Unis, l'Allemagne et l'Italie sont en tête du classement des principales sources d'importations. La Chine, bien que sa part dans les importations nationales de machines et équipements ait diminué, passant de 28 % en 2022 à 24,3 % en 2023, reste la principale origine des importations. Parmi les 3,8 Mds USD de machines importées de Chine, les composants (30 %) et les machines pour la logistique et la construction (25 %) prédominent.

 

Source : Revista cultivar, septembre 2023