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Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
En 2013, une association britannique a lancé le Dry January, un mois de janvier sans alcool après les excès des fêtes de fin d’année. Depuis 9 ans, cette initiative s’est développée un peu partout dans le monde et a permis aux boissons peu alcoolisées, voir sans alcool de se développer et de se démocratiser.

Le Canada ne fait pas exception et ces produits faiblement ou pas du tout alcoolisés voient leur popularité se développer en particulier chez les consommateurs plus jeunes. En 2020, 64% des consommateurs de ce type de produits avaient entre 19 et 34 ans.

Comme évoqué un peu plus tôt, le Dry January s’est développé mais une autre initiative a vu le jour au Canada en 2014 : le mois sans alcool avec comme objectif de sensibiliser aux nuisances de la surconsommation mais également aux bienfaits de la non-consommation des vins, bières et divers spiritueux, chaque mois de février. Les principales cibles de ces différentes actions sont les consommateurs jeunes afin de les sensibiliser le plus tôt possible à ces problématiques.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à ce segment de marché. On voit de nouvelles gammes de produits plus qualitatifs voir le jour. Ces innovations sont le fruit de producteurs qui ont décidé d’élargir leurs offres comme la Brasserie Vrooden et la Distillerie Noroi, mais aussi d’acteurs déjà présents sur ce segment. Il est aujourd’hui possible de trouver à peu près tous les types de boissons alcoolisées traditionnelles dans leurs versions désalcoolisées (vins, bières, spiritueux) même si l’offre est encore limitée. Cette tendance a également permis le développement des mocktails, c’est-à-dire des cocktails sans alcool. Ils sont mis de plus en plus en avant par les barmans qui rivalisent d’inventivité afin de proposer une réelle alternative aux personnes souhaitant ne pas consommer d’alcool.

Le développement de cette offre permet de cibler une clientèle nouvelle qui ne consomme pas d’alcool pour diverses raisons (sanitaire, religieuse, choix personnel…). Cela représente un potentiel de marché important.

Selon une étude de l’IWSR de février 2021, la consommation de boissons faiblement alcoolisée va augmenter de 31% d’ici à 2024. Il s’agit donc d’un marché à ne pas négliger.

Sources :

International Wines and Spirits Record, 01/02/2021, Site de l’IWSR

Roxanne Caron, 02/01/2021, La Voix de l’Est

Labatt Breweries of Canada, 16/09/2020, Cision