Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

L'exploitant de lignite Mibrag veut se transformer en prestataire de services énergétiques basés sur les énergies renouvelables. Pour cela, un électrolyseur de 90 mégawatts destiné à la production d'hydrogène vert va être construit sur le site de Profen dans le Burgenlandkreis, selon la chancellerie d'Etat à Magdebourg. L'entreprise souhaite investir 251 millions d'euros et compte sur une aide du "Fonds pour une transition juste" européen. Le Land souhaite soutenir le projet de la meilleure manière possible, a-t-on appris après une réunion du cabinet. En 2035, l'extraction de charbon à Profen sera définitivement terminée. 

  

L'électrolyseur devrait être construit d'ici fin 2026. S'y ajouteraient une infrastructure de réseau électrique vert, un stockage d'hydrogène ainsi que des installations de traitement de l'eau et des eaux usées. Selon les indications de l'entreprise, l'hydrogène vert produit à Profen devrait être utilisé sur place dans le parc énergétique et chimique, mais également commercialisé via le réseau de conduites d'hydrogène d'Allemagne centrale. Sur un total d'environ 251 millions d'euros, 218 millions seront investis en Saxe-Anhalt et près de 33 millions en Saxe. 

  

Mibrag approvisionne en lignite les centrales électriques de Lippendorf (Saxe) et de Schkopau (Saxe-Anhalt), la centrale thermique de Chemnitz et des entreprises industrielles, exclusivement dans le centre de l'Allemagne. Le charbon est extrait dans les mines à ciel ouvert de Profen et de Vereinigtes Schleenhain dans le bassin minier d'Allemagne centrale. L'entreprise minière, dont le siège se trouve à Zeitz dans le sud de la Saxe-Anhalt, a déclaré avoir extrait environ 16 millions de tonnes de lignite en 2022. Cela représente environ un dixième de la quantité extraite en Allemagne. 

Zeit Online, septembre 2023.