Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concernés
Australie
Indonésie Singapour
Thématique Grands projets
Sun Cable, le grand projet visant à produire de l'énergie solaire renouvelable en Australie pour fournir Singapour par câble, a repris du service.
Image info sectorielle

Sun Cable, anciennement PowerLink, est un projet ambitieux qui consiste à distribuer de l'énergie solaire via un câble sous-marin de 4 200 km de Darwin, en Australie, à Singapour. Le câble doit toutefois traverser les eaux territoriales de l'Indonésie, et il semble que les retards dans l'obtention des autorisations nécessaires de la part du gouvernement indonésien aient provoqué une rupture entre deux milliardaires australiens, Mike Cannon-Brooks propriétaire de Grok Investments et Andrew Forrest propriétaire de Squadron Energy, qui détenaient chacun 25% du projet. Sun Cable est présenté comme un moyen pour certaines régions d'Asie de rompre leur dépendance à l'égard des combustibles fossiles. 

Depuis des années, il est en effet prévu de faire du Territoire du Nord de l'Australie l'un des plus grands producteurs d'énergie solaire au monde. Le territoire est peu peuplé (0,18 personne par km2) et bénéficie d'un ensoleillement optimal la majeure partie de l'année. Si Cannon-Brooks et Forrest étaient d'accord pour dire que le Territoire du Nord était un endroit idéal pour produire de l'énergie solaire, ils n'étaient pas d'accord sur l'utilisation à en faire. Forrest souhaitait plutôt l'utiliser pour produire de l'hydrogène et de l'ammoniac verts et a déclaré publiquement que le projet de construction d'un câble sous-marin n'était pas financièrement viable.

Selon le Time, Cannon-Brooks a pris le contrôle de Sun Cable et affirme avoir investi 39M EUR dans le projet. Il a également déclaré en septembre que les négociations avec les autorités de Singapour et d'Indonésie avaient repris. La société a l'intention de présenter ce mois-ci à l'autorité du marché de l'énergie de Singapour une proposition de licence conditionnelle d'importation d'énergie, et des négociations sont en cours avec l'Indonésie pour obtenir l'autorisation de faire passer le câble sous-marin dans ses eaux.

Les plans révisés prévoient la construction d'une usine dans le Territoire du Nord pour fabriquer le câble sous-marin à haute tension nécessaire au projet. La première étape du projet consiste en une proposition de construction d'une ferme solaire de 900 MW pour desservir les industries de la région de Darwin. Ensuite, une autre capacité solaire de 1,7 GW serait installée pour alimenter le câble sous-marin jusqu'à Singapour. Les premières estimations de coût étaient de l'ordre de 18 Mds EUR pour une connexion du câble à Singapour en 2032. 

Sources: cleantechnica.com du 12/09/2023