Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur

Un programme d’intervention a permis de faire progresser plus rapidement les compétences linguistiques des enfants de 4 mois, selon une évaluation menée par la National Foundation for Educational Research et publiée par la fondation Education Endowment Foundation. Le programme Nuffield Early Language Intervention (NELI), créé par les fondateurs du spin off de l’université d’Oxford OxEd & Assessment et financé à hauteur de 19,6 M EUR par le Department for Education (DfE), a également aidé les enfants en provenance des milieux socio-économiques défavorisés, qui ont progressé de 7 mois en moyen. Plus de 10 000 écoles se sont inscrites au programme, dont l’objectif est d’améliorer les compétences linguistiques et la compréhension de la lecture pour les jeunes enfants.

Le programme a consisté en la formation des assistants des professeurs ou les formateurs early years à livrer les sessions en petits groupes aux enfants de 4 et 5 ans d’âge pour améliorer leur vocabulaire, écoute active et compétences écrites.

Selon une précédente analyse, une grande proportion d’élèves n’a pas pu compléter l'ensemble du parcours linguistique, mais la majorité des professeurs sondés ont observé une amélioration du niveau de confiance des élèves.

Le DfE a annoncé pendant l’été 2023 qu’il continuait à financer le projet.

Source :  Schools Week, Freddie Whittaker, 14 septembre 2023