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Secteur Tech
Thématique Entreprises
La multinationale américaine prévoit de créer plus de 500 emplois grâce a son nouveau centre d'excellence pour les "télécoms" en Espagne.
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IBM, multinationale américaine dans les logiciels et les services informatiques, a choisi l'Espagne pour établir son centre d'excellence en télécommunications pour toute l'Europe. La société va créer dans le pays un hub spécialisé autour de la technologie Open RAN (ou Open Radio Access Network) qui fournira aux opérateurs des solutions et des services basés sur cette nouvelle architecture pour les réseaux mobiles.

Ainsi, l’entreprise prévoit d'employer plus de 500 professionnels hautement qualifiés au cours des 3 prochaines années dans ce centre, qui sera construit autour de pôles d'innovation à Madrid, Málaga et Cáceres, ville située dans la communauté autonome d’Estrémadure.

Il s’agit ici d’une technologie très innovante qui nécessite des profils très spécialisés, raison pour laquelle la multinationale prévoit déjà d’attirer de nombreux talents du monde entier grâce à ces trois sites.

IBM est en mesure de capitaliser sur les possibilités offertes par Open RAN, qui permettra de limiter la dépendance des opérateurs vis-à-vis des fournisseurs traditionnels tels qu'Ericsson, Nokia et Huawei. Cette technologie réduira le coût des infrastructures de réseaux mobiles et fera la promotion d’un nouvel écosystème. En effet, ces réseaux mobiles intelligents sont basés sur des logiciels ouverts et interopérables, contrairement au modèle actuel de réseaux construits sur la technologie propriétaire de chaque fabricant.

De plus, la multinationale tirera parti de ses capacités en cloud computing, grâce à sa solution verticale pour les télécommunications avec un écosystème de plus de 40 partenaires. Les entreprises technologiques Juniper et Altiostar ont été les premières à se joindre à l'initiative d'IBM en Espagne.

Le point fort de la société ? La combinaison d’un cloud hybride et de l’Intelligence Artificielle.  Le centre abordera avec les opérateurs des cas d'utilisation de cette technologie, des tests pilotes et la mise à l'échelle de projets réels. L'objectif est de travailler avec tous les opérateurs en Europe.

Source : Miriam Prieto, 25/02/2021, Expansión