Date de publication :

Les ventes globales de ces enseignes au cours du premier semestre 2023 se rapprochent de celles des grands magasins. En effet, les ventes des supérettes de proximité constituent 16,6 % du total des ventes, tandis que celles des grands magasins s’élevaient à 17,6 %, selon les informations du ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie.
Alors que le secteur du luxe local montre des signes de déclin cette année, les grands magasins ont enregistré une hausse de 2,5 % de leurs ventes au cours du premier semestre 2023 par rapport à l'année précédente. En contraste, les supérettes de proximité ont affiché une croissance remarquable de 9,5 % sur la même période. De leur côté, les grandes chaînes de supermarchés ont capté 13,3 % des ventes et l’e-commerce 49,8 %. A noter que le ministère publie des tendances mensuelles de ventes pour les détaillants locaux, se basant sur trois grands magasins - Lotte, Shinsegae, Hyundai - et trois principales chaînes de supérettes de proximité - GS25, CU, Seven-Eleven.
La rivalité croissante entre les supérettes de proximité s'accentue avec leur croissance rapide. Selon les données semestrielles de 2023, GS Retail a réalisé des ventes de 2,7 Mds EUR, tandis que BGF Retail, exploitant les points de vente CU, a annoncé un chiffre d’affaires de 2,6 Mds EUR. L'écart de ventes entre ces deux sociétés demeure modeste, à seulement 260 000 EUR. A noter que CU détient le plus d’enseignes, 17 400 magasins en juin, contre 17 000 pour GS25.
Hormis ces deux principaux acteurs, les supérettes de proximité concurrentes connaissent également une croissance rapide à mesure que le marché s'étend. Korea Seven, qui gère les magasins Seven-Eleven, a annoncé des ventes de 1,9 Mds EUR au premier semestre de cette année. Malgré la différence notable avec les deux leaders du secteur, l'augmentation des ventes des enseignes Mini Stop, acquis par Seven-Eleven l'année dernière et portant le nombre de points de vente du groupe à 14 000, devrait contribuer à réduire rapidement cet écart.
De son côté, Emart24 gère un total de 6 652 magasins et gagne progressivement du terrain avec un chiffre d’affaires de 1,4 Mds EUR, en hausse de 10,4 % par rapport à l'année précédente.
Source : Pulse News, Août 2023