Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
NCSOFT, Netmarble, Krafton et d'autres entreprises sud-coréennes du secteur des jeux vidéo, ont été confrontées à un ralentissement généralisé de l'industrie au cours des deux dernières années. Dans ce contexte, elles sont encouragées à mettre en œuvre des changements afin de renouer avec une dynamique de croissance. Parmi les recommandations, figurent l'expansion de leurs plates-formes de services pour inclure les PC et les consoles, ainsi que la diversification des genres au-delà des jeux de rôle.
Image info sectorielle

D'après le professeur Ju Woo-suk, expert en technologie du jeu à l'université de Dongseo, malgré les avancées technologiques dans la création de jeux, un nombre croissant d'entreprises ont pénétré l'industrie du jeu mobile. Cette expansion a entraîné une augmentation du nombre de jeux sur le marché, en particulier des MMORPG (jeux de rôle multi-joueurs en ligne), ce qui a exacerbé la concurrence. Il explique ainsi que même si la période de pandémie a engendré une augmentation significative des revenus pour les entreprises produisant des jeux vidéos, celles-ci se sont excessivement concentrées sur les jeux mobiles, particulièrement les MMORPG. Cette focalisation a freiné leur capacité à générer des bénéfices dans un environnement concurrentiel en constante évolution.

En outre, pendant la pandémie, la part des jeux dans le contenu consommé en ligne a connu une hausse, mais à mesure que la pandémie a touché à sa fin, la rentabilité a connu un déclin. Cependant, les grandes entreprises du secteur, dotées de ressources financières considérables, se différencient des petites entreprises qui se sont surtout focalisées sur le marché mobile.

À la différence d'autres entreprises qui se sont principalement concentrées sur les MMORPG, Nexon a enregistré de bons résultats au cours du second semestre 2023 en proposant une variété de jeux de genres différents, notamment des jeux de rôle d'aventure et des jeux de tir. Ces titres ont été lancés sur plusieurs plateformes, dont les appareils mobiles, les ordinateurs personnels et la Nintendo Switch, ce qui a conduit à une augmentation annuelle de 22 % du bénéfice d'exploitation, atteignant 181 M EUR au cours de la période d'avril à juin 2023. Nexon a connu des ventes solides dans plusieurs catégories de jeux, allant du PC au mobile en passant par la console. Par exemple, « Dave the Diver », un jeu d'action RPG (jeu de rôle), a rapidement pris la première place des jeux payants sur la plateforme mondiale de jeux PC Steam un jour seulement après sa sortie en juin. Les ventes du jeu ont même dépassé le million d'exemplaires vendus. Autres exemples, « FIFA Online 4 », un jeu de football en ligne, a enregistré son sixième trimestre consécutif de ventes record, tandis que « Blue Archive », un jeu de sous-culture, gagne en popularité au Japon. De plus, « War of Prasia », un MMORPG lancé sur PC et mobile en mars, a également contribué à la performance exceptionnelle de Nexon.

Contrairement à Nexon, les performances des autres entreprises de jeux n'ont pas été aussi remarquables.

La plupart des grandes entreprises de jeux vidéo ont rendu publics leurs résultats du deuxième trimestre en août 2023. NCSOFT a enregistré un bénéfice d'exploitation de 24 M EUR, ce qui représente une baisse de 71 % par rapport à 2022. De son côté, Netmarble a enregistré une perte d'exploitation de 25,5 M EUR. Quant à Krafton, reconnue pour le jeu en ligne multijoueur très populaire "PUBG: Battlegrounds", elle a affiché un bénéfice d'exploitation de 90 M EUR, enregistrant une diminution de 20,7 % par rapport à l'année précédente.

Les experts de l'industrie affirment que les utilisateurs manifestent de moins en moins d'enthousiasme envers les entreprises de jeux nationales qui ont augmenté leurs ventes grâce à la vente d'articles de jeu payants dans les MMORPG et à leur expansion sur les marchés étrangers tels que l'Amérique du Nord, l'Europe et le Japon. De ce fait, ces entreprises étudient la possibilité d’adopter une stratégie de diversification des genres de jeux et une sortie sur diverses plateformes.

Parmi les initiatives pour réaliser une perçée, NCSOFT, célèbre pour sa franchise MMORPG « Lineage », prévoit de lancer son nouveau MMORPG baptisé « Throne and Liberty » en décembre 2023 sur le marché sud-coréen. Ce nouveau jeu de rôle sera accessible sur une gamme variée de plateformes, notamment PC, PlayStation 5 de Sony, Xbox X et S de Microsoft, ainsi que les appareils mobiles.

Le jeu d'action « Lies of P » de Neowiz suscite également un vif intérêt alors qu'il est prévu d'être lancé le 19 septembre. Ce titre a été salué par Sony PlayStation et a remporté le prix du meilleur jeu de rôle lors du salon Gamescom en Allemagne l'année dernière.

Après avoir enregistré six trimestres consécutifs de pertes jusqu'au deuxième trimestre de 2023, Netmarble cherche à retrouver son élan en lançant huit nouveaux jeux de genres variés au cours de la seconde moitié de cette année. Notamment, la société prévoit de déployer trois jeux sur le marché chinois, à savoir « The Seven Deadly Sins : Grand Cross », « Ni no Kuni : Cross Worlds » et « A3 : Still Alive », dans le but de remédier à ses pertes d'exploitation sur le plus grand marché mondial du jeu..

Source : Korea Times, 17/08/2023