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Secteur Produits alimentaires
Thématique Entreprises
« En tant que futurs consommateurs, les enfants revêtent une importance particulière pour les fabricants de produits laitiers. Toutefois, la variété des produits fromagers dédiés aux plus jeunes en rayon frais reste encore limitée » note le magazine spécialisé allemand Lebensmittelzeitung qui s’intéresse au segment des produits fromagers dédiés aux enfants et propose un état des lieux de ce marché.
Image info sectorielle

Répondant aux besoins de l’enfant en calcium durant sa croissance, le segment des produits laitiers dédiés aux enfants trouve assez naturellement sa demande. La société pour la recherche sur la consommation (DGE) indique ainsi qu’en 2019, un ménage allemand sur deux consommait déjà des produits dédiés aux enfants. Plusieurs acteurs du marché allemand des produits fromagers le confirment à l’image de Friesland Campina Germany pour qui le segment enfant est « un réel vecteur de croissance » ou de l’autrichien Rupp AG qui, dès 1992, introduisait son « Pumuckl-Käse » inspiré de la série éponyme. « Nous continuerons d’introduire des produits qui apportent fun et plaisir lors des repas familiaux » précise Claudia Bachler, Brand Manager de Rupp AG.

Du point de vue de l’apport nutritionnel, les fromages à pâte molle ou les fromages en tranches semblent bien répondre aux besoins en calcium et protéines des enfants. Ils sont donc particulièrement présents sur le marché.

En Allemagne, le marché des produits fromagers dédiés aux enfants compte plusieurs produits phares dont les « Mini Babybel » (connus par 89 % des Allemands selon une étude Millward Brown), le « Kiri » qui convainc par son goût crémeux, la « Milkana Tolle Rolle » seul produit pour enfants du groupe Savencia, les « Cheese Tiger » de Zott qui commercialise aussi les fromages en tranche « Bauernhof ». Ces derniers figurent d’ailleurs dans le Top-3 des ventes de fromages en tranches pour sandwich.

Pour autant, tous les produits fromagers dédiés aux enfants ne fonctionnent pas. Le Lebensmittelzeitung cite deux exemples de fromages biologiques qui ont dû être retirés des rayons allemands par manque de demande : les goudas dédiés aux enfants de la fromagerie bio Söbbeke et les fromages bio à pâte molle Öma Beer.

Pour le Lebensmittelzeitung, trois éléments sont incontournables pour percer : le concept de snacking (un emballage pratique et un produit répondant aux besoins des jeunes Allemands durant leurs pauses), les goûts dits plus « doux » ou les « Butterkäse » (fromage au lait de vache à pâte demi-molle de consistance grasse ayant une teneur en matières grasses laitières de 45 % au minimum dans la matière sèche) et un concept de vente adapté (par exemple via des partenariats avec les acteur du jouet comme le montrent les coopérations entre Ravensburger et les fabricants Savencia ou Hochland).

Source : Wibke Niemeyer/Friederike Stahmann/Eleke Häberle, 12/02/2021, Lebensmittelzeitung