Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Les chemins de fer autrichiens (ÖBB) veulent digitaliser leurs itinéraires dans un objectif précis : doubler la productivité du système ferroviaire en Autriche d’ici 2040.

Les chemins de fer autrichiens (ÖBB) veulent digitaliser leurs itinéraires dans un objectif précis : doubler la productivité du système ferroviaire en Autriche d’ici 2040. De ce fait, un contrat-cadre avec Siemens Mobility a été présenté avec un investissement de 400 M EUR. Le réseau ferroviaire va être porté au niveau 2 des standards du système de contrôle des trains européens (European Train Control System ou ETCS), en étant accompagné de la mise en place de plusieurs RBC (Radio Block Centre, interface radio qui permet de contrôler la position des trains). Le système ETCS permet de contrôler les distances, la direction des voyages ainsi que la vitesse des trains en temps réel.  

D’ici 2038, la mise en place de 21 RBC est prévue pour améliorer le réseau ferroviaire autrichien. Déjà début août, le niveau ETCS 2 a été mis en place sur des tronçons en Haute-Autriche, au centre du pays, à savoir les tronçons Linz-Wels-Vöcklabruck et Wels-Haiding.  

Cette digitalisation du réseau ferroviaire autrichien s'inscrit pour les ÖBB également dans une lignée environnementale puisque ces initiatives digitales et l’ETCS niveau 2 sont vus comme des éléments de base pour le train du futur. 

Source : Die Presse, 23/08/2023