Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Turquie
Thématique Actualités du secteur

Ces chiffres représentent près de 6,0 % du PIB turc total sur l’année 2022. La Turquie est le 18ème plus grand marché e-commerce au monde. Le e-commerce représentait 5,7% du PIB mondial. La part du e-commerce dans les ventes au détail mondiales est de 22,0%, et de 16,5 % en Turquie.

En Turquie, le nombre de transactions ayant eu lieu via le e-commerce en 2022 était de 4,8 Mds, soit deux fois plus qu’en 2020, chiffre qui témoigne de la pérennisation du changement provoqué par la pandémie dans les habitudes d’achat turques.

En Turquie, Le e-commerce est majoritairement féminin : les femmes représentent 58 % des utilisateurs. Quand que le nombre total d’utilisateurs des plateformes augmentait de 2,2 % entre 2021 et 2022, celui des femmes bondissait de 10,0 %, accroissant leur part dans l'ensemble des utilisateurs.

Parmi les catégories de produits les plus vendues on retrouve le textile, les objets high-tech et les cosmétiques.

Malgré un nombre de vendeurs très bien réparti sur le territoire de la république, la grande majorité du volume des ventes e-commerce a lieu dans l’ouest du pays (région de Marmara et de la Mer Egée), ainsi qu’à Ankara.

 

Source: Webrazzi, 01/08