Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
La filiale principale de HD Hyundai, HD Korea Shipbuilding & Offshore Engineering, a récemment réalisé une avancée significative en livrant le tout premier navire au monde équipé d'un "ingénieur IA". Plus précisément, ils ont livré à H-LINE Shipping un vraquier de 180 000 tonnes propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) doté d'une solution d'automatisation basée sur l'intelligence artificielle (IA). La construction de ce navire a eu lieu chez Hyundai Samho Heavy Industries à Yeongam, en Corée du Sud.
Image info sectorielle

Cette solution d'automatisation des moteurs, qui a été développée conjointement par HD Korea Shipbuilding & Offshore Engineering et H-LINE Shipping, comprend deux composants essentiels : la solution de surveillance de l'état intégrée (HiCBM) et la solution de contrôle de sécurité intégrée (HiCAMS). Ces deux solutions ont la capacité de surveiller en temps réel l'état des équipements clés du navire et d'intelligemment détecter des situations d'urgence, comme les incendies. En effet, elles agissent comme des membres d'équipage virtuels, remplaçant ainsi les ingénieurs humains et l'équipage de pont pendant les opérations. 

HiCBM est spécifiquement responsable de la surveillance et de la gestion en temps réel des composants majeurs du navire, tels que les moteurs de propulsion, les compresseurs et les pompes. L'IA peut identifier et prévenir d'éventuels dysfonctionnements pendant la navigation, ce qui garantit un voyage en toute sécurité. HiCAMS, quant à lui, utilise la vidéosurveillance embarquée pour permettre à l'IA de repérer et d'analyser les incidents liés à la sécurité en temps réel, jouant ainsi un rôle crucial dans le maintien de la sécurité du navire et de son équipage. 

Ces deux systèmes peuvent être installés sur des navires actuellement en service, ce qui ouvre la voie à une potentielle expansion du marché des solutions d'automatisation basées sur l'IA. 

Lors des tests, la sécurité et la fiabilité de ces systèmes ont été rigoureusement évaluées sous la supervision de l'American Bureau of Shipping (ABS). En septembre dernier, ils ont obtenu la certification de base (AIP) de l'ABS. 

En juin dernier, la filiale d'HD Korea Shipbuilding & Offshore Engineering, Avikus, a accompli un exploit en devenant la première au monde à réussir la traversée de l'océan avec un grand navire équipé d'un système de navigation autonome. Avec cette avancée dans la commercialisation de solutions d'automatisation, l'industrie maritime s'approche de l'ère des "navires sans pilote", où des voyages longue distance pourraient être entrepris sans nécessiter de navigateurs, d'ingénieurs ou d'équipage de pont. 

(Source : Business Korea, Août 2023)