Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur

En 2023, les marchés du bricolage et du jardinage en Allemagne, en Autriche et en Suisse connaissent des difficultés. A titre d’exemple, le chiffre d’affaires du secteur a baissé de 2,23 % au premier semestre 2023 en Allemagne.

Cette situation s’explique par plusieurs facteurs : une inflation toujours aussi forte, une réticence à l’achat des consommateurs, les coûts élevés de l’énergie, mais aussi l’effet d’un printemps pluvieux et froid.

De plus, alors que le secteur de la construction voit de même ses prix drastiquement augmenter, les projets de construction de maison de nombreuses personnes sont sensiblement bloqués. Franz-Peter Tepaß, président du conseil d’administration de la BHB (Association professionnelle pour la construction, le bricolage et le jardinage) appelle les responsables politiques à veiller à ce que les conditions générales de la construction de logements, dont le besoin est urgent, soient planifiables et finançables.

Les commerçants remarquent notamment une retenue sur les gammes de produits à prix élevés et tous les magasins - y compris les grands leaders du secteur du bricolage - sont concernés.

Néanmoins, il s’agit de noter que les mois de mai et juin enregistrent une évolution plus positive. Le secteur des magasins de bricolage constate aussi une situation bien meilleure dans le secteur de la rénovation, avec de plus en plus de personnes donnant la priorité à l’entretien et à la rénovation de leur logement existant.

Source : Möbelmarkt.de, 21/08/2023