Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises

À l'approche du mois international de la sensibilisation à la cécité, en octobre prochain, le groupe LEGO a lancé les briques LEGO en braille, qui sont désormais disponibles à l'achat en ligne pour la première fois. Jusqu'à présent, les briques en braille LEGO étaient distribuées gratuitement uniquement par la Fondation LEGO. Ainsi, une étape importante vient d'être franchie dans le développement d'un apprentissage plus inclusif par le jeu. 

Play with Braille est destiné aux enfants de 6 ans et plus et a été conçu pour que toute personne curieuse du braille, qu'elle soit aveugle, malvoyante ou voyante, puisse s'amuser à découvrir le système braille d'une manière ludique et inclusive. Le jeu comprend 287 briques en cinq couleurs : blanc, jaune, vert, rouge et bleu. Toutes les briques sont compatibles avec les autres produits LEGO et les plots de chaque brique sont disposés de manière à correspondre aux chiffres et aux lettres du système braille, la version imprimée du symbole ou de la lettre étant située sous les plots. 

Le jeu comprend également deux plaques de base sur lesquelles il est possible de construire. Pour améliorer l'expérience de jeu et favoriser le développement des compétences pré-braille, une série de jeux de départ est disponible sur lego.com et apprend aux joueurs à orienter, attacher et empiler les briques à travers des jeux bien connus tels que Pierre, Papier, Ciseaux. 

Le groupe LEGO s'est également associé à l'application mobile gratuite Be My Eyes, qui met en relation des personnes aveugles et malvoyantes avec des entreprises pour les aider dans leurs tâches quotidiennes, par le biais d'appels vidéo en direct. Le service client de LEGO fournira une assistance visuelle confidentielle en direct par le biais de l'application, couvrant un large éventail de sujets : du déballage à l'assistance générale sur les produits. 

Source : Maggie Dougherty, 24 août 2023, Toybook