Date de publication :
« L’agrotechnologie est très importante pour rivaliser avec tous les défis auxquels nous sommes confrontés. « Nous sommes dans une zone aride et au milieu du désert. Nous devons donc utiliser tous les types d’agriculture et utiliser le concept d’agriculture durable pour préserver nos ressources naturelles. Cela, a-t-il déclaré, ne peut être réalisé que grâce à l’innovation, soulignant les nombreuses initiatives des Émirats arabes unis visant à faire progresser l’agrotechnologie dans les émirats. Lors de la conférence, Almeeri a abordé les progrès de l'agriculture et les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité alimentaire au Moyen-Orient, tout en soulignant la nécessité de couvrir le déficit des produits alimentaires de base dans le monde arabe. Il a déclaré que – dans le cadre de l'Année de la durabilité des Émirats arabes unis, qui culminera cette année avec l'organisation de la COP28 à Dubaï – les Émirats arabes unis s'engagent à inspirer une action collective mondiale pour rechercher une sécurité alimentaire durable et à long terme pour la région.
L’année dernière, la plus grande ferme végétale verticale au monde a ouvert ses portes à l’aéroport international Al Maktoum de Dubaï – une coentreprise de 40 M USD entre Emirates et la société américaine Crop One. La méga-installation – répartie sur une installation de 330 000 pieds carrés nommée Bustanica – a la capacité de cultiver plus d'un million de plantes chaque année.
Les EAU, a déclaré Almeeri, ont massivement investi dans des technologies telles que l'agriculture verticale, l'agriculture hydroponique, les serres intelligentes à environnement contrôlé et les pratiques agricoles durables. « Ces solutions nous aident à aborder le lien critique entre l’eau, l’alimentation et l’énergie ». Mohammed bin Obaid al-Mazrooei, président de l'Autorité arabe pour le développement des investissements agricoles (AAAID), a déclaré que, grâce à l'AAAID, plus de 661 M USD ont été investis dans plus de 50 entreprises et projets dans 22 États membres afin d'accroître le développement durable, l’agriculture et contribuer à la sécurité alimentaire dans le monde arabe.
A Abu Dhabi, il existe plus de 24 000 fermes de fruits et légumes et 24 000 fermes d'élevage. La plupart sont encore exploitées selon des pratiques agricoles traditionnelles.
Source : Alarabiya New, septembre 2023