Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Koweit
Thématique Réseaux institutionnels

Mardi 6 juin 2023 se sont tenues des élections législatives au Koweït. 7èmes élections parlementaires organisées depuis 10 ans, elles témoignent de l’instabilité politique dont pâtit le pays depuis un long moment. 

La montée en puissance de l’opposition - et notamment du parti islamiste - a contribué à miner la cohabitation entre le Parlement et le Gouvernement et à paralyser le système en place, compromettant la capacité du gouvernement à agir en profondeur et à obtenir l’acceptation du parlement, notamment sur certains projets à coûts élevés qui dynamiseraient l’économie. Si l’exploitation du pétrole garantit chaque année un revenu important à l’Etat, via le contrôle de la société nationale d’exploitation « Kuwait Petroleum Corporation », la diversification économique et les grands projets tant attendus dans le pays sont freinés, sinon arrêtés, par ces divergences politiques. 

Malgré une journée banalisée pour inciter les Koweïtiens à voter, seulement 51% d'entre eux sont allés aux urnes, et seulement 207 personnes se sont présentées pour pourvoir 50 sièges. 37 parlementaires ont été réélus, et l’opposition a obtenu la majorité avec 29 voix.  

Si le Koweït a les moyens et l’ambition de financer son développement, par des projets révolutionnaires comme l’ambitieux projet de ville intelligente « Silk City », il semble qu’à court terme le seul moyen de parvenir à une entente pour avancer soit de réussir à former un gouvernement contentant les attentes du Parlement. 

https://www.aljazeera.com/news/2023/6/7/opposition-retain-majority-in-kuwait-vote-just-one-woman-elected