Date de publication :
Boeing a publié ses prévisions CMO (Commercial Market Outlook), selon lesquelles la Chine aura besoin d'environ 8 560 nouveaux avions commerciaux jusqu'en 2042. Cette augmentation de la demande est attribuée à la croissance économique de la Chine, qui dépasse la moyenne mondiale, ainsi qu'à l'augmentation des besoins en matière de transport aérien intérieur. Selon l'OCM, la flotte chinoise d'avions de ligne fera plus que doubler pour atteindre près de 9 600 appareils au cours des deux prochaines décennies.
Le principal moteur de la demande d'avions commerciaux en Chine est le besoin d'avions à couloir unique. Le trafic aérien intérieur du pays a déjà dépassé les niveaux d'avant la pandémie, et avec sa croissance continue, les transporteurs chinois auront besoin d'environ 6 470 avions à couloir unique comme la famille Boeing 737 MAX.
En plus des monocouloirs, les transporteurs chinois auront également besoin d'environ 1 550 avions à fuselage large pour soutenir l'expansion de leurs itinéraires internationaux. Le remplacement des anciens appareils par des avions moderne et plus efficaces contribuera aux livraisons restantes. De plus, la demande de transport express et de commerce électronique nécessitera la livraison de 190 nouveaux avions-cargos.
Pour répondre à la croissance du marché, la Chine aura besoin d'environ 433 000 nouveaux personnels aéronautiques, dont 134 000 pilotes, 138 000 techniciens et 161 000 membres d'équipage de cabine. Cette croissance de la flotte commerciale générera également une demande de 675 Mds USD en services aéronautiques, y compris la maintenance, la réparation, la formation et les pièces détachées.
Source : www.boeing.com , le 20 septembre 2023